AVK France S.A.S.

Clapet anti-retour pour eau potable et assainissement

Les clapets anti-retour sont généralement installés dans des canalisations pour empêcher le refoulement. Un clapet anti-retour est unidirectionnel, c'est à dire que le liquide circule dans un seul sens. Si le flux change de sens, le clapet se fermera pour protéger la tuyauterie, les vannes, les pompes, etc. S’il y a reflux et qu’aucun clapet n’est installé, un coup de bélier peut se produire. Les coups de bélier se produisent souvent avec une force extrême et peuvent endommager la conduite et la robinetterie.
Installation d'un clapet AVK

Les clapets anti-retour sont utilisés dans de nombreuses applications. Ils sont souvent placés à la sortie d'une pompe pour la protéger du reflux. Les pompes centrifuges (le type de pompe le plus courant) ne sont pas auto-amorçables, les clapets anti-retour sont essentiels pour conserver de l'eau dans les tuyaux. Ils sont très souvent utilisés dans les systèmes HVAC (systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation), dans les grands bâtiments, où le liquide doit être monté jusqu’en haut des étages. Les clapets anti-retour sont installés pour s'assurer que le liquide ne redescende pas. 

Lors du choix d'un clapet anti-retour, il est important de faire une analyse coûts-bénéfices du système complet. Souvent, l'objectif est de réduire les coûts tout en obtenant la perte de charge la plus faible possible. En ce qui concerne les clapets anti-retour, une plus grande sécurité équivaut à une perte de charge plus élevée. Afin de s'assurer que le clapet anti-retour protège correctement le système, chaque cas doit être étudié individuellement. Il faut prendre en compte des facteurs tels que le risque de coup de bélier, la perte de pression acceptable et les conséquences financières de l'installation d'un clapet anti-retour avec une très grande marge de sécurité contre les coups de bélier.

Les clapets anti-retour les plus courants pour eau potable et assainissement sont le clapet à battant et le clapet à boule. Leur fonctionnement est différent mais leur fonction est la même.
Installation d'un clapet à battant AVK

AVK propose une large gamme de clapets à battant et à boule avec passage intégral et faibles pertes de charges. Les clapets anti-retour peuvent être installés en position horizontale et verticale et sont faciles d’entretien.

Reportez-vous à la rubrique clapet à battant et clapet à boule pour plus d'informations.