Choisissez des vannes pour l'adduction d'eau conforme à la norme EN 1074

Il est nécessaire d’exiger un certain niveau de qualité auprès de ses fournisseurs. Les exigences de qualité sont définies par des normes établies par les instituts nationaux et internationaux tel que le Comité Européen de Normalisation (CEN).

La plupart des organismes de normes européennes sont membres de ce comité. Ils sont donc tenus de se conformer aux normes et de les faire appliquer au niveau national. Ainsi, si les produits d'une entreprise sont conformes aux normes définies par le CEN, les produits sont également conformes à la plupart des normes nationales.

Mais que définissent ces normes ? Dans ce qui suit, nous aborderons l'une des principales normes de notre secteur d'activité, la norme EN 1074. Elle décrit les exigences de la fabrication des vannes et les procédures de test.

La norme EN 1074 inclus d’autres dispositions et à ce titre, comprend également d’autres normes telles que EN 558-1, EN 681-1 et EN 12982.

L'EN 1074 est composée de six parties. La première partie reprend les prescriptions générales et les procédures de test, tandis que les parties 2 à 6, plus détaillées, concernent certain type de matériel.

  • Partie 2 - vannes d’isolement
  • Partie 3 - clapets anti-retour
  • Partie 4 - ventouses
  • Partie 5 - vannes de régulation 
  • Partie 6 - poteaux et bouches incendie

Les bons matériaux font la différence

Les matériaux en contact avec de l'eau potable doivent être conformes aux exigences de la réglementation nationale du pays d'utilisation et ne doivent pas affecter l'eau. Cela signifie que l'aspect, le goût ou l’odeur ne doit pas changer après avoir été en contact avec une vanne. De plus, tous les matériaux doivent être protégés par des moyens appropriés (interne et externe) et résister à la corrosion. 

Chez AVK, nous avons pris toutes les dispositions permettant de garantir que l'eau reste propre et potable lors de l'utilisation de nos produits. Nous utilisons notre propre caoutchouc EPDM pour être certain des ingrédients et des procédés de fabrication utilisés. Cliquer ici pour en savoir plus sur nos caoutchoucs.

Nous revêtons nos produits conformément à la norme DIN 3476 partie 1, EN 14901 et GSK en veillant à ce que nos produits soient hautement résistants à la corrosion. Cliquer ici pour en savoir plus sur notre procédé de revêtement.

Conforme aux spécifications de longévité et de résistance aux températures

La norme précise que les vannes sont conçues pour une durée de vie d'au moins 50 ans. De plus, elles doivent supporter des températures d’utilisation entre 0°C et 40°C et entre -20°C et 70°C lorsqu'elles sont stockées. La résistance de l’opercule est testée selon les températures exigées. Pour cela, la pression est maintenue pendant au moins 10 minutes. Si le matériau de la vanne est sensible au vieillissement  (comme le plastique par exemple), il est recommandé de tester la vanne sous pression à une température correspondante à l'environnement ainsi qu'à une température élevée. L’objectif est de démontrer que la vanne est conçue pour une durée de vie de 50 ans.

Dans la phase de conception, AVK s'assure que chaque composant d'une vanne répond aux exigences et demande à ses fournisseurs de démontrer cela avant le choix du matériau. Les vannes sont minutieusement testées et approuvées par des organismes indépendants comme DVGW.

L'étanchéité est essentielle

L'une des exigences les plus importantes d’une vanne est l'étanchéité. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour s’assurer que la vanne soit complètement étanche à l'air, à l'eau ou tout corps étranger. Tout d'abord, la vanne doit être étanche à une certaine pression d'eau. Les vannes pour l’adduction d'eau doivent supporter une pression égale à 1,5 fois leur PN (Pression Nominale). Lors d'un test de pression, les vannes ne doivent présenter aucune fuite détectable visuellement. 

Les vannes doivent également être contrôlées en position fermée et exposées à une pression différentielle. Les vannes doivent donc subir un test d'étanchéité du siège et un test de fonctionnement.

Un autre point important de la norme EN 1074 est l'étanchéité des vannes lorsqu'elles sont installées sur le réseau. Il est essentiel que la jonction entre la vanne et le tuyau soit étanche même en cas de flexion. Les vannes doivent donc être conçues conformément aux mesures de flexion spécifiées par le CEN. 

Chez AVK, les vannes sont testées en flexion dès le processus de développement. Sur la chaîne de production, chaque vanne est testée à 1,5 x PN avec une spécification stricte de non fuite. Le siège des vannes est également testé à 1,1 x PN de chaque côté.

Couples de manœuvre lors des tests d'étanchéité et de résistance

Les exigences d'étanchéité en position fermée sont les mêmes qu'en position ouverte : 1,5 x PFA ou PFA + 5 (PFA = Pression de Fonctionnement Admissible). Pour pouvoir passer les deux tests, le couple de fermeture et d'ouverture ne doit pas dépasser le MOT (Maximum Operating Torque = Couple de manœuvre maximal). 

Si les vannes sont dépourvues d'un dispositif de commande et destinées à être actionnées par une clé de fontainier, le MOT défini pour les vannes papillon est de 125 Nm et pour les vannes opercule à 1 x DN Nm. Les vannes actionnées manuellement doivent être fermées avec un couple égal au couple maximum de fonctionnement (MOT) et aucune fuite ne doit être détectée. 

La force d'actionnement minimale à l’ouverture et à la fermeture doit être égale au couple de résistance minimale (mST), où le mST doit être égal à deux fois le couple maximum (MOT). 

Chez AVK, nous testons, non seulement à 1 x DN (Nm), mais nous exigeons que nos produits soient étanches même lorsque le couple est inférieur aux valeurs définies. Nous testons donc nos vannes jusqu' à 0,6 x DN en fonction de leur taille. 

Spécifications du MOT (Couple Maximal)

Le MOT dépend du dispositif de manœuvre associé. Si la vanne est livrée avec un volant, le MOT est défini comme étant 0,5 x la force de manœuvre manuelle maximum (en Newton) x le diamètre du volant (en mètre). Pour les vannes livrées avec un levier, le MOT est défini comme la force manuelle maximale d'utilisation (en Newton) x la longueur du levier (en mètre). 

Cycles de fonctionnement exigés lors des tests d'endurance

Les vannes doivent être conçues pour durer au moins 50 ans. Par conséquent, elles sont soumissent à un test d'endurance appelé cycle de fonctionnement. Le nombre de cycle qu'une vanne doit subir pour satisfaire aux exigences, dépend du type et de sa taille. Chaque partie de la norme EN 1074 spécifie les exigences pour chaque type de vanne.

Comme la conception des vannes manuelles et électriques AVK est similaire, toutes nos vannes jusqu' au DN 1200 sont conçues pour 2500 cycles bien que seulement 250 cycles soient exigés dans la norme. 

Cycles de fonctionnement exigés

  • Les vannes à commande manuelles doivent supporter au moins 250 cycles, tandis que les vannes électriques, hydrauliques et pneumatiques doivent être en mesure d’exécuter 2500 cycles. La pression est maintenue pendant au moins 5 secondes, elle doit être égale au PN de la vanne.
  • Les clapets anti-retour doivent résister à 2500 cycles d'ouverture et de fermeture. 
  • Les ventouses doivent être conçues pour pouvoir subir 250 cycles de remplissage et de vidange en ouvrant et fermant complètement la ventouse. La pression doit pendant au moins 2 minutes, être égale à plus ou moins 10% de son PN.
  • Les vannes de régulation doivent subir au moins 2500 cycles. La pression est maintenue pendant au moins 15 secondes. Elle doit être égale à 1,5 x PN (+/- 10%).
  • Les bouches et poteaux d'incendie doivent supporter une pression différentielle égale à leur PN. Le cycle d'ouverture et de fermeture doit être d’au moins 1000 cycles. 

Procédures de test exigées

Toutes les procédures d'essai sont décrites dans la norme EN 1074. Il est essentiel que les tests soient réalisés sur des vannes de la production. Les résultats sont consignés dans des rapports indiquant le type, la quantité, le DN, le PN ainsi que l'équipement utilisé et les résultats obtenus.

Dans la phase de conception, AVK teste les vannes selon les exigences suivantes : EN 1074, EN 1171, les exigences officielles d'homologation telles que DVGW, les exigences du marché local, sans oublier les exigences AVK. Celles-ci sont basées sur plus de 40 années d'expérience dans la production de vanne pour les réseaux d’eau du monde entier.

Pendant la production, nous testons chaque vanne selon la norme EN 1074. Les documents associés aux tests sont tous archivés et conservés entre 20 et 25 ans.

Documents et marquage

La qualité des vannes doit également être vérifiée régulièrement et le système de qualité de l'entreprise doit être contrôlé par un organisme de certification. 

AVK est certifié dans le développement de produits et la fabrication de vannes selon le système de gestion de la qualité ISO 9001. Cette certification assure la qualité constante des produits et des processus visant à améliorer le système et à assurer la conformité aux exigences légales.

Enfin, la norme EN 1074 précise que les produits doivent porter une étiquette avec un certain nombre d’informations : DN, matériau du corps, PN, identification produit, année de fabrication ainsi que le numéro de la partie correspondante de la norme.

Approbations

Exigences requises pour les vannes d’adduction d’eau potable ​

Il est essentiel que la qualité et la sécurité puissent être transcrites. C’est le rôle des organismes externes établissant une série d’exigences sur les normes applicables sur les vannes et leurs composants.