AVK France S.A.S.

Protection contre la corrosion

La majorité des produits AVK sont de série avec revêtement époxy interne et externe selon la norme DIN 30677-2 et les directives GSK (min 250µm). L'époxy est appliqué manuellement ou en utilisant un système de bain électrostatique. Avant l'application du revêtement, toutes les pièces moulées sont nettoyées par sablage pour retirer toutes les irrégularités et pour s’assurer d’une parfaite adhérence du revêtement. La poudre fond au contact des composants préchauffés et durcit ensuite après passage dans le tunnel de refroidissement. AVK propose également des vannes opercule avec revêtement externe en polyuréthane (PUR), conçues pour être utilisées sur les réseaux de gaz en acier avec protection cathodique, mais c’est aussi une bonne solution pour les sols agressifs. Nous proposons aussi des vannes opercule avec un revêtement intérieur en émail résistant à l'usure. Les vannes émaillées offrent une excellente protection contre la corrosion rampante due à la fusion chimique du revêtement et de la fonte.

Zoom sur les mesure de contrôle approfondies appliquées :
  • CONTROLE DE L’EPAISSEUR DU REVETEMENT

    La couche d’époxy doit être au minimum de 250 µm selon les exigences GSK et DIN 30677-2

  • TEST DE TENUE DU REVETEMENT

    Pour détecter les imperfections possibles du revêtement époxy, du méthylisobutylcétone est appliqué pendant 30 secondes puis essuyé avec un tissu.

    Pour réussir le test, le tissu ne doit pas être marqué par le revêtement

  • TEST DE RESISTANCE AUX IMPACTS

    Un impact de 5 Nm est effectué sur un cylindre en acier inoxydable déposé sur le revêtement époxy. Après l'impact, le composant est testé électriquement et aucune imperfection ne doit être détectée.

  • ABSENCES DE PORES

    Un détecteur de 3kV avec une brosse de détection et utilisé pour révéler toute imperfection dans le revêtement.

  • EPAISSEUR DU REVETEMENT PUR

    L’épaisseur du revêtement en PUR (polyuréthanne) doit être au minimum de 1,5 mm

  • Test du revêtement PUR (polyuréthanne)

    Chaque revêtement en PUR va subir un test de tension de 20000 Volts afin de vérifier qu’il n’y a aucun trou (même minuscule).

  • EPAISSEUR DU REVETEMENT EN EMAIL

    L’épaisseur de l’émail doit être comprise entre 200 et 600 µm selon la norme DEV.


Photo of GSK coating




  Sablage selon ISO 12944-4
 REVETEMENT EPOXY COATING selon DIN 30677-2





 REVETEMENT EMAILLE SELON DIN 3475  REVETEMENT PUR

En plus des tests ci-dessus, les tests suivants sont effectués plusieurs fois par ans pour maintenir notre certification GSK :

Adhérence : L'adhérence de la poudre époxy est testée sur une plaque pour poste de revêtement et ce quatre fois par an en utilisant la méthode de séparation par perforation selon EN ISO 4624. L'épaisseur de revêtement sur une surface dispersée de la plaque d'essai doit être comprise entre 250μm et 400μm. Les plaques d'essai sont immergées pendant sept jours dans de l'eau déionisée à 90°C, puis séchées dans un four pendant 3 heures. Une phase de conditionnement de 3 à 5 jours en atmosphère normale s’ensuit. Aucune cloque ne doit apparaître pendant la période d’immersion dans le bain-marie. La surface de l'éprouvette est dégraissée puis rendue rugueuse à l’aide de papier abrasif. La surface devenue rugueuse est ensuite nettoyée de la poussière avec de l'air comprimé exempt d'huile et remise en état. L'adhérence du revêtement au cœur métallique est testée avec une force de traction minimale de >12 N / mm².

Décollement cathodique : Des essais de décollement cathodique sont effectués sur une plaque test pour chaque poste de revêtement deux fois par an. Pour cet essai, l'épaisseur du revêtement sur une zone aléatoire de l'objet d'essai doit être comprise entre 250μm et 600μm. A la suite de cet essai le revêtement ne doit pas se décoller de plus de 10 mm.

Qu'est-ce que GSK ?
La GSK Quality Assurance Association pour la protection anticorrosion renforcée des vannes et raccords avec revêtement par poudrage (GSK e.V.) est le réseau industriel international pour les entreprises qui revêtent les robinets et raccords avec de l’époxy. GSK attribue la marque de qualité RAL-GZ 662 (Gütezeichen) aux entreprises qui satisfont aux exigences rigoureuses en matière d'assurance qualité, conformément aux réglementations en vigueur en matière de qualité et d'inspection. Cliquez ici pour plus d'information