Pourquoi utiliser les vannes de régulation ?

Avec une population croissante, l'eau est une ressource rare que nous devons préserver pour les générations futures. Les vannes de régulation permettent de réduire les pertes et contribuent à une gestion efficace de l'approvisionnement en eau. Elles maintiennent une certaine pression, un certain débit ou niveau, indépendamment des fluctuations du réseau.

L’impact des fuites sur le réseau

D'un point de vue environnemental, des quantités importantes d'une eau précieuse sont perdues et l'énergie utilisée pour la traiter et la distribuer est également gaspillée. 

Pour les services des eaux, l'eau qui a été produite, mais « perdue » avant d'atteindre le client à cause de fuites, détériorations ou mesures inexactes sera non facturée, et est une source de coûts indésirables.

Comment les vannes de régulation peuvent-elles résoudre cela ? 

Les vannes de régulation automatiques servent à fournir des conditions de pression et d'écoulement optimales, ce qui se traduit par :

  • Réduction des pertes d'eau dues aux fuites
  • Risque réduit de coup de bélier et d'éclatement de conduite
  • Moins de perturbations pour les consommateurs
  • Risque minimisé de contamination
  • Economies pour les compagnies d'eau

En savoir plus sur l'impact de l'air dans les réseaux (document en anglais)

En savoir plus sur les coups de bélier (document en anglais)

Vanne de régulation de pression aval

Une vanne de régulation de pression aval réduit automatiquement une pression d'entrée plus élevée à une pression de sortie inférieure, indépendamment des changements de débit ou de pression d'entrée.

Le pilote détecte la pression de sortie au travers du port de sortie de la vanne. Dans des conditions d'écoulement, le pilote réagit aux moindres changements de la pression de sortie, en ajustant la position de la vanne par modulation de la pression à l’intérieur de sa chambre de commande. Lorsque la pression de sortie change par rapport à la valeur de consigne du pilote, le pilote module pour assurer la régulation de la pression.

Exemple : la pression de la conduite principale est de 7 à 8 bars, ce qui convient pour alimenter les consommateurs dans la zone A, mais trop élevé pour les consommateurs de la zone B. Par conséquent, une vanne de régulation de pression aval est installée pour réduire la pression à 3 bars dans la zone B.

Vanne de régulation de pression amont ou vanne de décharge

Une vanne de régulation de pression amont maintient automatiquement une pression d'entrée minimale préréglée en évacuant les surpressions, indépendamment des variations de débit.

Le pilote réagit aux moindres changements de la pression d'entrée, en ajustant la position de la vanne. Si la pression d'entrée chute sous le point de consigne, la vanne principale se ferme ou module pour assurer une pression d'entrée minimale. La vanne maintient une contre-pression minimale sur l'entrée et permet un écoulement normal. La soupape de décharge reste normalement fermée et ne s'ouvre que lorsque la pression dépasse un point de consigne prédéterminé.

Exemple : lorsque le réservoir d'eau se remplit, la pression baisse, laissant les consommateurs sans eau. Par conséquent, une vanne de régulation de pression amont est installé pour maintenir la pression dans le réseau d'eau.

Etude de cas

Projet AEP de grande envergure permettant des économies d'un million de dollars

La compagnie des eaux de Géorgie, Georgian Water and Power (GWP) a choisi AVK International pour la fourniture de 500 vannes de régulation. Elles permettront d’améliorer et de gérer efficacement le procédé d’adduction de l’eau potable.

Télécharger la brochure

Vanne de régulation

Découvrez comment les vannes de régulation peuvent contribuer à réduire les pertes d'eau et contribuer à une gestion efficace de l'approvisionnement en eau.

Animation

Vannes de régulation

Zoom sur les caractéristiques et fonctionnalités de nos vannes de régulation série 859