AVK France S.A.S.

OPTIMISER LA GESTION DE L'ALIMENTATION EN EAU ET RÉDUIRE LES PERTES

L'eau est une ressource rare que nous devons protéger. Avec une population croissante, nous devons préserver cette ressource pour les prochaines générations. Les vannes de régulation peuvent aider à réduire les pertes d'eau et contribuer à une gestion efficace de l'approvisionnement en eau en maintenant une certaine pression, un certain débit ou niveau, indépendamment des fluctuations dans le réseau d'alimentation.

Visionnez la vidéo "Réduire et stabiliser la pression avec les vannes de régulation".

L’Impact des fuites sur le réseau
D'un point de vue environnemental, des quantités importantes d'une eau précieuse sont perdues et l'énergie utilisée pour traiter et distribuer l'eau est également gaspillée. 
Pour les services des eaux, l'eau non facturée qui a été produite, mais « perdue » avant d'atteindre le client à cause de fuites, détériorations ou mesures inexactes est une source de coûts indésirables. 

  Comment les vannes de régulation peuvent-elles résoudre cela ? 
Les vannes de régulation automatiques servent à fournir des conditions de pression et d'écoulement optimales, ce qui se traduit par :
  • Réduction des pertes d'eau dues aux fuites
  • Risque réduit de coup de bélier et d'éclatement de conduite
  • Moins de perturbations pour les consommateurs
  • Risque minimisé de contamination
  • Economies pour les compagnies d'eau
En savoir plus sur l'impact de l'air dans les réseaux

En savoir plus sur les coups de bélier
   
Principales caractéristiques des vannes de régulation AVK
Le meilleur choix pour une régulation précise, un entretien facile et une longue durabilité : 
  • Toutes les pièces métalliques non revêtues sont en acier inoxydable AISI316
  • Revêtement époxy par poudrage électrostatique certifié GSK de 300 microns
  • Les éléments en caoutchouc sont fabriqués par AVK et approuvés pour l’eau potable.
  • Le système de pilote modulaire permet un montage aisé avec d'autres applications sans remplacer la vanne
  • Ajustement indépendant de la vitesse d'ouverture/de fermeture pour une régulation optimale
  • La conception parabolique de l’obturateur fournit une régulation et une stabilité précises à faible débit
  • Le diaphragme largement dimensionné assure une réaction rapide aux moindres changements de pression
  • Le siège surélevé empêche les dommages à l'intérieur de la vanne par cavitation
  • Conception et fabrication AVK avec test de pression sur 100% de la production et une garantie de 10 ans
 

Régulation de la pression – stabilisateur de pression ou limiteur de débit


Stabilisateur de pression aval
Un stabilisateur de pression aval permet de réduire automatiquement une pression d'entrée plus élevée à une pression de sortie inférieure, indépendamment des changements de débit ou de pression d'entrée.

Le pilote détecte la pression de sortie à travers le raccord au port de sortie de la vanne. Dans des conditions d'écoulement, le pilote réagit aux moindres changements de la pression de sortie, en ajustant la position de la vanne par modulation de la pression à l’intérieur de sa chambre de commande. Lorsque la pression de sortie change en fonction de la valeur de consigne du pilote, le pilote module pour assurer la régulation de la pression.

Exemple : la pression de la conduite principale est de 7 à 8 bars, ce qui convient pour alimenter les consommateurs dans la zone A, mais trop élevé pour les consommateurs de la zone B. Par conséquent, une vanne de réduction de pression est installée pour réduire la pression à 3 bars dans la zone B.


 

Stabilisateur de pression amont

Un stabilisateur de pression amont maintient automatiquement une pression d'entrée minimale préréglée en évacuant la surpression, indépendamment des changements de débit.

Le pilote réagit aux moindres changements de la pression d'entrée, en ajustant la position de la vanne. Si la pression d'entrée chute sous le point de consigne, la vanne principale se ferme ou module pour assurer une pression d'entrée minimale. Le stabilisateur amont maintient une contre-pression minimale sur l'entrée et permet un écoulement. La soupape de décharge reste normalement fermée et ne s'ouvre que lorsque la pression dépasse un point de consigne prédéterminé.

Exemple : lorsque le réservoir d'eau se remplit, la pression baisse, laissant les consommateurs sans eau. Par conséquent, un stabilisateur de pression amont est installé pour maintenir la pression dans le réseau d'eau.