Les produits AVK font partie de la solution pour réduire les pertes d'eau à Abu Dhabi

Il y a une pénurie d'eau à Abu Dhabi et obtenir suffisamment d’eau potable est un grand défi. Par conséquent, les autorités se concentrent sur la façon de rendre l'approvisionnement en eau plus efficace et réduire les pertes d'eau. Un effort accru a permis de réduire les pertes d'eau de 10% à 45% dans certaines zones métropolitaines majeures de la ville d'Al Ain.

Les habitants d'Abu Dhabi se reposent sur la désalinisation. Ils ont investi beaucoup d'argent pour s’assurer qu'il y ait suffisamment d'eau dessalée afin de fournir l'eau potable. En cas de sécheresse ou autres situations d'urgence, leur réserve permet une consommation d'eau de 90 jours. La désalinisation de l’eau de mer est très couteuse et il fallait donc se concentrer sur la réduction des fuites et autres pertes d'eau qui, dans certaines régions, atteignait 45%.

Pour réduire les pertes d'eau, un système de gestion avancé est nécessaire. Il fournit aux services des eaux une vue d'ensemble, un contrôle total ainsi qu'un accès en temps réel à l'information et aux indicateurs clés de performance jour et nuit. La municipalité d'Abu Dhabi a demandé au NIRAS de présenter leurs idées et de mettre en œuvre de nouvelles technologies pour maitriser les pertes d’eau ainsi que l'eau traitée non-facturée.

Dans un premier temps, la ville d'Al Ain a été divisée en districts de comptage (District Meter Areas ou DMA) et un système de gestion des fuites a été mis en place. Pour pouvoir isoler une section lors de la localisation des fuites et la réparation, une vanne d'arrêt devait être installée à chaque entrée d'une section.

Lors du choix des vannes pour un DMA, la qualité est un facteur clé. Il est primordial que toutes les vannes installées soient 100% fiables et étanches car il est très difficile de trouver les fuites à l'intérieur du DMA. Une méthode pour localiser les fuites est de pressuriser des portions du DMA et de contrôler si la pression se maintient ou diminue. Si la pression chute, cela indique une fuite et il est important de s'assurer que ce ne sont pas les vannes qui sont à l’origine de la perte de pression. L'un des ingénieurs d'Abu Dhabi l'exprime ainsi : « Des vannes de haute qualité, fonctionnelles et opérationnelles sont l'épine dorsale de tout système de distribution d'eau ». Le choix s'est porté sur les vannes à opercule caoutchouc d’AVK série 06.

Outre le découpage de la ville en district DMA et l'installation de vannes AVK, des équipements de mesure ont été installés dans les stations de pompage et chez les clients afin de localiser les fuites possibles. 

Un autre point important était de localiser les fuites directement sur le tuyau. L’utilisation d’enregistreurs acoustiques et de modèles hydrauliques gérable en ligne, permettent de localiser les nouvelles fuites au fur et à mesure qu'elles apparaissent. L'enregistreur acoustique a été amélioré jusqu'à 15 000 fois pour être en mesure d'entendre le moindre bruit, causé par des fuites sur la conduite d'eau. L'enregistreur de bruit signal au système lorsqu'un niveau de bruit accru a été détecté dans la zone, permettant ainsi à une équipe de réparation de localiser et de réparer rapidement la conduite. Ici, les produits AVK étaient de nouveau très pratique car nous proposons une solution complète constitué d’une vanne, une allonge et une bouche à clé pouvant accueillir un enregistreur acoustique intégré.

Le projet fut un grand succès et une réduction notable et vitale des pertes d'eau a été réalisée. Un projet plus étendu est à venir.

Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.