Rénovation d'une station d'épuration avec des technologies de pointe

Avec l’utilisation de nouvelles technologies et d’équipements d’optimisation énergétique, l’objectif était de rendre l’usine autonome et même de produire 50% de plus que l’énergie consommée.

La rénovation de l’usine de traitement des eaux usées d’Egaa au Danemark a été réalisée afin d’obtenir un rendement énergétique maximal et une collaboration bénéfique avec nos principaux fournisseurs de technologies, de process et de composants. Parmi les fournisseurs, Vatech 2000 a livré des vannes guillotine, papillon, murales et des vannes à boisseau sphérique.

Élimination de l’azote avec des bactéries Anammox

Avec la mise en place d’une installation de traitement des eaux rejetées Anammox DEMON®, la consommation d’électricité pour l’élimination de l’azote a été réduite. Les bactéries Anammox sont produites lors du processus de nettoyage. Outre le nettoyage de l’eau de rejet, elles nettoient également les eaux usées des réservoirs de traitement sans aucune utilisation de carbone.

Filtrage du carbone avec les filtres Salsnes®

Norwegian Salsnes® a développé des filtres utilisés dans le processus pour filtrer le carbone des eaux usées. Ces filtres permettent de réduire l’énergie utilisée pour l’aération, qui représentait auparavant environ 40% de la consommation totale. Ainsi moins de carbone est rejeté dans les réservoirs de traitement. Le taux d’éléments solides dans les boues primaires extraites des filtres sont si élevés que la pré-déshydratation n’est pas nécessaire. Les boues primaires et les boues biologiques sont pompées dans le réservoir de digestion, où le biogaz est produit.

Utilisation optimale du biogaz

De plus, l’utilisation optimale du biogaz est assurée par l’installation d’un générateur de gaz très efficace, où le biogaz est utilisé pour la production d’électricité et de chauffage. L’énergie thermique excédentaire est utilisée pour produire 10% d’électricité supplémentaire en utilisant un cycle organique de Rankine (ORC). Cela permet d’atteindre l’objectif de production d’énergie de 50% supérieure à la consommation d’énergie nécessaire.

Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.