Référence

Soutenir l’hydroélectrique en Zambie : un patrimoine centenaire et un nouveau chapitre

Une vanne à jet creux de grand diamètre fabriquée par notre usine Orbinox en Espagne sera bientôt installée dans la plus ancienne centrale hydroélectrique d'Afrique, la centrale de Mulungushi.

Chez AVK, nous sommes fiers de notre héritage, principalement grâce à Glenfield Valves en Écosse. Glenfield fournit des vannes pour des projets hydroélectriques depuis au moins 1900. Son premier projet en Afrique du Sud remonte à plus de 120 ans.

Forts de cet héritage, en septembre 2022, nous avons été contactés par les sociétés WestGlen Consult en Écosse et Scatec en Norvège. Lunsemfwa Hydro Power Company (LHPC), premier producteur d'électricité de Zambie, souhaitait rénover sa centrale électrique. 

Située près de Kabwe, au centre de la Zambie, la centrale de Mulungushi est la plus ancienne centrale hydroélectrique d'Afrique. Elle a été inaugurée en 1925 et approche à grands pas de son centenaire. Le projet se situe sur le barrage du réservoir principal de la centrale.

Les travaux ont lieu sur l’installation existante : l’ancienne vanne annulaire servant à la décharge, est raccordée au bout d’un tunnel de 1600 mm de diamètre et 130 mètres de long traversant le barrage. L’exploitant n’avait pas besoin d’une vanne connectée à une canalisation mais à un génie civil. C’est pourquoi le choix s’est porté sur une vanne à jet creux, bien plus appropriée. Elle permettra de maintenir et d’améliorer les conditions de décharge, maximisant ainsi le débit disponible pour la centrale hydroélectrique de Mulungushi située en aval.

Le projet comportait des exigences spécifiques, telles que :

  • Pression de fonctionnement maximale – 23 mètres de colonne d'eau
  • Chute de hauteur d’eau nette : 2,7 mètres de colonne d'eau
  • Pression de design – 60 mètres de colonne d’eau
  • Rejet atmosphérique, avec concentrateur
  • Rejet dans le milieu naturel (rivière)
  • Actionneur électrique – 24 V DC
  • Recopie de position 4-20 mA

L’installation de vannes à jet creux sur le barrage de Marovanyati (2 en DN900) et sur la centrale hydroélectrique au niveau du lac Mutirikwi (2 en DN1100) au Zimbabwe, a permis d’avoir des références régionales. De plus, notre grande expérience locale, grâce à l’installation d’un nombre important de vannes AVK en Zambie dans différentes applications AEP, a renforcé notre position.

La nouvelle vanne fait partie d'une série de mises aux normes pour optimiser le contrôle et la réactivité de la centrale de Mulungushi. Ces améliorations permettent un meilleur contrôle des niveaux d’eau, et par conséquent une meilleure réponse aux pics de consommation électrique. Lunsemfwa Hydro Power Company entreprend actuellement différents projets visant à réduire l’empreinte carbone en Zambie notamment la gestion du premier système solaire-hydroélectrique du pays.

La force d’un groupe mondial combiné à un service local

La venue d’un technicien d’AVK Valves Southern Africa pour superviser l'installation dans cette réalisation particulière a été l’élément permettant l'obtention de la commande d'une vanne à jet creux DN1600 auprès de notre usine Orbinox en Espagne.

Au cours de la validation de la commande, le chef de projet d’Orbinox s’est présenté au client afin de le rassurer sur les délais de fabrication et veiller à la bonne exécution opérationnelle de la commande.

Cela a permis l’ouverture d’un nouveau chapitre soutenant notre engagement de longue date aux projets hydroélectriques en Afrique.

La première photo provient d’un autre projet, on peut voir une vanne en fonctionnement, la même qui sera installée sur la centrale. La deuxième image montre le site de construction où se trouvera la centrale électrique de Mulungushi. La photo en noir et blanc date de 1900, c’est la première vanne livrée par Glenfield en Afrique du Sud : une vanne d’admission d’une turbine.

En savoir plus sur nos solutions pour les barrages et les réservoirs

Télécharger notre brochure Barrages et réservoirs (en anglais) pour découvrir ce que nous pouvons vous proposer pour votre prochain projet 

Télécharger

Référence

Utiliser l’énergie des cours d’eau pour faire face au manque d’électricité

Dans le cadre d'un récent projet au Zimbabwe, deux vannes à jet creux fabriquées par AVK ont été livrées à une nouvelle centrale hydroélectrique.