Référence

Les vannes AVK arrivent sur le chantier Water2Nepal

Un projet d'adduction d’eau potable a été lancé à Madi au Népal. Plusieurs entreprises danoises ont apporté leur expertise au projet nommé Water2Nepal et nous sommes impatients d’en suivre les évolutions.

Actuellement la ville de Madi n'est pas en mesure de fournir suffisamment d'eau à sa population. Elle provient de puits et d’eaux de surface sans savoir si elle est réellement potable. Des études ont été précédemment menées mais n’ont pas permis d’apporter de solution, ni de financement. Sans support et financements locaux, même le réseau le mieux conçu serait voué à l'échec.

Trouver la bonne solution

Water2Nepal est un projet de création de réseau d’eau potable qui alimentera 4 000 personnes avec un volume quotidien d’eau de 350 m3. Le réseau de 16 km sera équipé de matériel AVK.

Le but du projet est de :

  • Fournir de l'eau potable à trois villages
  • Tester de nouvelles technologies et obtenir une solution de haute qualité
  • Former la nouvelle génération locale aux métiers de l’eau
  • Définir les futurs critères d'approvisionnement en eau du Népal

Le projet a été initié par l'association à but non lucratif Jysk Village Development au Népal, financé par la Fondation Grundfos, et conduit par la société d’ingénierie Envidan. Après sa construction, le réseau sera géré par la commune de Madi sous la supervision d'Oxfam au Népal. Le projet a été validé en mars 2022.

La société Khushbu Nirman Sewa Pvt Ltd. dirige le projet. Elle a déjà acquis beaucoup d'expérience sur des chantiers similaires, explique Surya Prajapati, ingénieur de l'équipe danoise d'Envidan.

En complément d’AVK, les principaux acteurs du projet sont Grundfos (pompes), JLIN (maitrise d’œuvre), Kamstrup (compteurs intelligents et gestion des données), Envidan (gestion de projet et conception), Oxfam (ONG), commune de Madi ainsi que du personnel local.

L'illustration 3D ci-dessus montre le projet final. Illustration : Surya Prajapati.

Préparer la population pour le transfert de compétences

Des experts de la société Envidan et les services des eaux danois suivront attentivement le chantier afin de garantir la qualité à chaque étape. Ils formeront également les techniciens locaux à la prise en charge de la maintenance et de l’exploitation. Une grande partie de la technologie et du matériel est nouvelle et inconnue des équipes d'exploitation locales, il est donc nécessaire de suivre une formation pour garantir un fonctionnement efficace et durable du réseau.

Exploitation durable

La solution complète comporte : le réseau de distribution, un château d'eau, des panneaux solaires ainsi qu'un local technique qui permettra d’obtenir un aperçu en temps réel de l'approvisionnement (notamment quantité et qualité de l'eau). Pour s'assurer de la qualité de l'eau, des analyses seront réalisées plusieurs fois par an.

Chaque habitation sera raccordée au nouveau réseau. Les usagers s’acquitteront d’une redevance unique de 60 USD afin d'assurer la pérennité de l’exploitation.

Le projet devrait être terminé début 2024, mais les habitants pourraient commencer à utiliser cette nouvelle ressource d’ici 2023 dès que les puits et le réseau de distribution seront opérationnels.

Une solution viable nécessite des vannes de qualité

L'un des principaux éléments nécessaires à un réseau d'eau durable est l’utilisation de vannes fiables, efficaces et durables. Cela permet d’éviter les coûts ultérieurs de maintenance ou de remplacement.

AVK a proposé ses produits. Des vannes et accessoires ont été livrés sur le chantier et attendent maintenant d’être installés.

Les vannes de branchement sont utilisées pour raccorder les habitations à la canalisation principale. Des vannes à opercule à embouts PE ainsi que des vannes à boisseau sphérique en laiton sont placées en bout de ligne.

En savoir plus

Gestion de l'eau potable non facturée

Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.