Réduction drastique des fuites à Drakenstein en Afrique du Sud

Le projet de traitement des eaux de Drakenstein Meulwater en Afrique du Sud fut initié pour fiabiliser la collecte et le stockage de l'eau afin de fournir un approvisionnement en eau constant toute l'année, quelle que soit la pluviométrie.

Le projet a été initié pour des raisons écologiques et économiques. Tout d'abord, il était important de réduire les fuites. Les barrages fournissant l'eau à la ville étaient soumis à des fluctuations de qualité et à mesure que les normes d'eau sud-africaines devenaient de plus en strictes, la ville devait compter davantage sur l'achat d'eau traitée à la ville du Cap.

La surveillance, un moyen de réduire les fuites

Quand l’approvisionnement en eau dépend fortement d'un écosystème très fragile, comme les parcs nationaux, il faut prendre soin de l'eau qui est à votre disposition. Par conséquent, l’accent a été et est mis sur la réduction des fuites. Une façon de localiser les fuites consiste à surveiller les fonctions opérationnelles de la station de traitement. Un système informatisé SCADA a été installé pour surveiller la station de jour comme de nuit. Des fuites ont été localisées ce qui a permis une réduction des pertes d'eau de 13%, ce qui est très inférieur à la moyenne nationale qui est de 37%. Cela a également eu un effet positif sur la situation financière de la compagnie des eaux, car ils n'ont plus aucune difficulté à être payé pour l'eau qu'ils fournissent à leurs consommateurs en raison de sa qualité.

Une nouvelle usine de traitement pour l'approvisionnement d'une eau saine

Le projet a débuté en 2001 par un audit de la gestion de l'approvisionnement en eau. Il a identifié la nécessité de sécuriser sa propre source d'eau. L'étude a proposé une usine de traitement des eaux pour les barrages de Paarl Mountain, car la plupart des infrastructures de distribution étaient déjà en place. L'étude a également montré que la ville pourrait construire et exploiter une usine de traitement de l'eau avec une économie substantielle (par rapport au fait qu'ils achètent l'eau à Cape Town. Lors de la construction de la nouvelle usine de traitement, l'accent a été mis sur la qualité et, comme partie intégrante, les produits AVK ont été choisis.

Démarche écologique

L'usine de traitement de l'eau a été construite en tenant compte de son emplacement au milieu d’un parc national. La construction a été abaissée de 5,5 mètres sous terre, 1500 tonnes de granit ont dû être extrait. Mis à part les méthodes de traitement traditionnelles telles que l'oxygénation et la filtration à sable, de la craie sera ajoutée à l'eau pour donner du goût et de la dureté.

Histoire

Paarl Mountain et son héritage de l'eau

Le bassin versant fait partie de la réserve naturelle de Paarl Mountain, qui a longtemps été une source d'eau importante pour la ville de Drakenstein. Les divers cours d'eau autour des montagnes ont été utilisés par les fermiers et les citadins dès le début du peuplement de la vallée, car ils fournissaient une source d'eau pure qui pouvait être acheminée pour toutes les applications nécessaires.

Cependant, à mesure que les besoins en eau augmentaient à Paarl, les barrages de Nantes et de Bethel ont été construits pour augmenter la capacité de stockage et fournir de l’eau tout au long de l'année afin de répondre aux besoins de la ville.