Le remplacement des vannes a réduit les fuites d'eau en Roumanie

La modernisation et l'extension d'un réseau d'eau et d'assainissement en Roumanie a permis de réduire les fuites de plus de 10%. Cela a donné lieu à d'importantes économies sur les coûts d'exploitation d'une grande compagnie des eaux gérant un réseau d'eau d'environ 400 km et une population d'environ 200 000 personnes.

Le projet a débuté en 2004, il a été décidé de remplacer les anciennes canalisations par de nouveaux tuyaux en PE en utilisant des vannes opercules AVK et des solutions nouvelles et modernes pour le pompage et la régulation de la pression.

Réduction majeure des fuites 

La compagnie des eaux roumaine a constaté une réduction de 10% des fuites lors du remplacement des conduites et l'installation de vannes AVK.

Une solution d’enfouissement direct a été sélectionnée ce qui a rendu nécessaire l'utilisation de produits de haute qualité. Dans un premier temps la compagnie des eaux a utilisé des tubes PVC et des clés de fontainier pour la manœuvre des vannes. Ces tubes se sont bouchés avec la terre et le bitume, ce qui a rendu impossible la manœuvre des vannes. Ils ont rapidement été remplacé par des allonges.

Des vannes à opercule métalliques aux vannes à opercule caoutchouc d’AVK

Aujourd'hui, de nombreuses compagnies des eaux roumaines utilisent des vannes opercule, des allonges et des ventouses AVK. Cependant, jusque dans les années 2000, seules des vannes à opercule métallique ont été utilisées, ce qui a causé des problèmes d'étanchéité et différents types de disfonctionnement de la tige, tels que des problèmes d'écrous d’opercule, de fuites au niveau de la tige mais aussi rupture de la tige. Les vannes forcées en position fermée étaient à l’origine de ces disfonctionnements. Des vannes papillon ont été utilisés au début de cette modernisation, mais comme les compagnies des eaux craignaient que ces vannes puissent causer des coups de bélier et des problèmes d'étanchéité, il a été décidé de n'utiliser que des vannes opercule AVK. En particulier pour les conduites principales. Les vannes sont encore enterrées pour les installations jusqu' au DN 200. Elles sont placées dans des regards pour tous les DN supérieures au DN 250. 

La compagnie des eaux a également utilisé les ventouses d’AVK, ce qui a également eu un impact positif sur leur réseau. Certains des avantages principaux sont la réduction des problèmes hydrauliques dans le réseau, une installation facile et un matériau non corrosif. 

Un client satisfait

La compagnie des eaux fut très satisfaite de la modernisation de son réseau. Voici la liste des avantages rencontrés :

  • L'étanchéité parfaite des vannes en position fermée (ce qui était très problématique sur les vannes à siège métallique)
  • La possibilité de couper l'eau par petites zones si nécessaire (ce qui était assez difficile voire impossible avant)
  • Une délimitation optimale des zones de distribution
  • L'accès facilité aux vannes indépendamment de l'état de la chaussée grâce aux allonges
  • La réduction des coûts d'installation par la suppression de certains regards
  • La manipulation rapide et simple des poteaux incendie