Référence

Surveillance de la position des vannes d’un réseau AEP aux Pays-Bas

Des capteurs de position VIDI ont été installés sur des vannes d’un réseau AEP de la compagnie des eau néerlandaise PWN. Ils indiquent en temps réel le degré d’ouverture/fermeture des vannes augmentant ainsi la fiabilité des mesures de débit dans le réseau de distribution.

PWN fournit de l'eau potable à plus de 800 000 personnes soit environ 110 milliards de m3 chaque année. Près de la moitié du volume provient de ressources prépurifiées dans les dunes du nord de la Hollande.

PWN dispose de 33 000 vannes qui gèrent la distribution de l'eau potable dans le nord du pays.

Toutes les vannes sont importantes, mais pour certaines, il est nécessaire de connaître leur degré d’ouverture. En effet, une vanne mal ouverte ou mal fermée peut avoir une influence sur le débit ou la pression, et ainsi transmettre des informations erronées sur le réseau. Cela peut affecter son efficacité et la fourniture en eau des usagers. C’est pourquoi, ces informations sont précieuses pour PWN, comme pour tout autre exploitant de réseau.

En tant que chantier pilote chez PWN, des capteurs de position VIDI ont été installés sur trois vannes et une zone de test a été créée pour surveiller les données transmises. Cette installation offre la possibilité à PWN de réagir rapidement en cas d'incident et permet également d'optimiser les activités de maintenance du réseau. Le  projet test a duré six mois. Il a été réalisé avec succès et a obtenu la satisfaction des exploitants. PWN et AVK Nederland entretiennent d'excellentes relations depuis de nombreuses années et nous espérons poursuivre cette collaboration.

À propos d’ AVK Smart Water

AVK Smart Water conçoit des capteurs IoT (Internet des Objets) sur batterie permettant la collecte de données à partir du réseau. Elles sont ensuite transmises sur l’outil de gestion de l’exploitant ou sur le logiciel dédié fourni par AVK Smart Water.

Le capteur de position VIDI détecte le degré d’ouverture et de fermeture d’une vanne et transmet l’information sans fil. L'appareil de mesure est installé avec une allonge télescopique, ce qui permet de corriger rapidement la position de la vanne.

Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.