Référence

Réduction des pertes d'eau en Malaisie

Réduire les pertes d’eau en Malaisie est une mission de grande importance. Pour des raisons à la fois environnementales et financières, le pays se concentre sur la remise en état d’anciens réseaux mais aussi sur la réalisation de nouveaux.

Le prix de l’eau en Malaisie est très bas et ne couvre pas les coûts réels. Des quantités importantes de fuites, non identifiées, appellent le gouvernement à soutenir les compagnies des eaux grâce à des aides financières.

Afin d’identifier les fuites, de nombreux facteurs doivent être pris en compte : l’état des tuyaux, vannes ou colliers de prise en charge ainsi que des facteurs plus difficiles à repérer tels que des compteurs domestiques défectueux, le vol d’eau et le manque de connaissances de la compagnie des eaux en gestion des réseaux.

L’eau traitée mais non facturée d’un réseau est une source énorme de gaspillage. Cela augmente considérablement les coûts d’exploitation. Les fuites ajoutent des problèmes et des dépenses en termes de développement durable aux compagnies des eaux. C’est pourquoi, la Malaisie a décidé de réduire la quantité d’eau non génératrice de revenu en se concentrant sur la remise en état des réseaux.

En 2008, AVK a décroché le contrat de l’état de Kelantan pour la fourniture de colliers de prise en charge, manchons de réparation et de vannes. Cet état malais compte environ 1,5 million d'habitants, essentiellement des pécheurs ou des agriculteurs cultivant d’abondantes rizières. Le besoin en eau est donc particulièrement important.

Ce projet comptait 60 000 colliers de prise en charge, 60 000 manchons de réparation, 5 600 vannes opercule et 600 ventouses. La qualité fût un critère très important mais aussi la garantie de 10 ans de nos produits. AVK dispose également de certificats halal sur la graisse utilisée pour l’assemblage de nos vannes. Depuis le début de notre coopération il y a plus de 10 ans, le chef de projet n’a rapporté aucune réclamation.

Avant le lancement du projet, les pertes d’eau dans l’état du Kelantan étaient autour de 45 %. Un an après la fin des travaux, elles sont descendues à 30 %. Les canalisations ont été réparées et le matériel fonctionne correctement. D’autres problèmes sont plus difficiles à résoudre. En Malaisie, le vol d’eau est récurrent, l’eau est puisée directement sur les canalisations dans le but de contourner les compteurs domestiques, certains sont défectueux et les mesures inexactes.

Ce projet a eu lieu dans le but de réduire les pertes d’eau à Kelantan. Chez AVK, nous sommes fiers d'avoir contribué à réduire le gaspillage. Dans le cas présent, un tiers de l’eau perdue avant les travaux sera économisée.

Solutions AVK

Adduction d'eau potable

En savoir plus

Eau traitée non facturée

Gestion de l'eau non facturée

En savoir plus
Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.