Pourquoi avons-nous besoin d'un réseau digitalisé ?

Les solutions numériques peuvent contribuer à résoudre certains défis environnementaux et d’urbanisation auxquels sont confrontés les exploitants des réseaux. Le développement technologique a rendu possible la numérisation de la société. Les nouvelles technologies telles que l’Internet des objets (IoT) offrent de nouvelles possibilités pour le secteur de l’eau.

Les défis de la gestion AEP

Les exploitants des réseaux sont confrontés au quotidien à des défis liés à la gestion de l’approvisionnement en eau potable. La rareté de l’eau, l’augmentation de sa consommation, les coûts énergétiques élevés pour son traitement et sa distribution, l’urbanisation et les pertes d’eau ne sont que quelques défis qui les obligent à penser à des solutions innovantes pour les relever.

L’eau non facturée a été traitée mais perdue dans le réseau de distribution, sans jamais atteindre le consommateur final. Cela signifie que l’eau n’est pas utilisée ou payée, ce qui apporte un préjudice financier aux exploitants. Le problème est mondial, variant de 5 à 80 % dans certaines régions du monde. Il est aujourd’hui crucial de trouver des solutions durables pour l’approvisionnement en eau potable.

Le défi consiste à rationaliser le process, d’augmenter la fiabilité du réseau et de maintenir la qualité de l'eau, tout en protégeant l'environnement et les ressources disponibles. Une grosse partie repose sur le contrôle de la pression ainsi que la connaissance de la position des vannes (leur degré d’ouverture/fermeture et leur localisation).

Aperçu de l'ensemble du réseau de distribution

Grâce aux milliers de vannes, raccords ou encore poteaux incendie installés, de précieuses informations sur l'état des réseaux sont à portée de main. Et si certaines de vos vannes et poteaux incendie pouvaient vous envoyer une information dès qu'ils étaient actionnés ?

Grâce aux données transmises par les capteurs, vous pourrez prendre des décisions fondées qui vous aideront à gérer l’approvisionnement d'eau de façon durable et efficace.

Avantages pour les collectivités et pour l'environnement

Le numérique associé à la mesure contribue à la réalisation d’opérations automatisées et mieux structurées. Les solutions numériques permettent alors de contribuer à réduire les pertes d'eau, la consommation d'énergie, les coûts de fonctionnement et est un garant de la qualité de l'eau. Au niveau local, les avantages sont énormes et permettent également de surmonter les défis environnementaux mondiaux. De plus, l'optimisation du réseau pour ne distribuer que la quantité d'eau nécessaire permettra de réaliser des économies d'énergie sur le pompage et le traitement.

Exigences internationales

En tant que distributeur, vous avez la responsabilité de fournir une eau saine aux abonnées. Cependant, prendre soin de nos ressources et garantir une eau salubre pour tous est un défi mondial. L'adduction d’eau « durable » est inscrite dans l'agenda politique des états.

Objectifs de développement durable de l’ONU

L'ONU a adopté 17 objectifs de développement durable (ODD) conçus pour nous donner la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous. Un réseau de distribution numérisé permet aux exploitants des réseaux d'augmenter leur efficacité et de réduire les pertes d'eau, et ainsi de protéger nos ressources. De cette manière, il contribue à l’ODD n° 6 de l’ONU à savoir : eau saine et assainissement pour tous et le n°11 : villes et communautés durables.

Exigences de la directive européenne relative à l'eau potable

L’utilisation du numérique dans les réseaux de distribution n'apporte pas seulement la transparence nécessaire à la prise des bonnes décisions, elle permet également de répondre aux exigences de la législation internationale.

L'objectif de la directive européenne est de garantir une eau potable sûre et saine. Elle porte sur l’approche fondée sur les risques, le cadre pour les matériaux en contact avec l'eau potable et la réduction des pertes d'eau.

En cas de fuite ou d'éclatement de conduite, il y a un risque de contamination de l’eau. C’est pourquoi, chaque état membres doit évaluer et fixer des objectifs pour réduire les pertes. Les nouvelles technologies peuvent contribuer efficacement à les atteindre, en améliorant le contrôle de la pression, en détectant les fuites ou encore en détectant ou en évitant les raccordements illégaux.

Le texte vise également à ce que les fournisseurs d’eau adoptent une approche fondée sur les risques. Une évaluation des risques comprend l'examen de la manière dont tous les points de captage sont gérés et protégés ainsi que la régulation des pressions inadaptées. Une pression trop basse peut entraîner une intrusion de contaminants tandis qu'une pression trop élevée provoque un niveau de stress des conduites plus élevé et un risque d’éclatement. Des capteurs de pression et de température sur le réseau et la surveillance à distance des poteaux incendie et des vannes permettront de gérer au mieux ces risques.

Vidéo

Surveillance digitalisée AVK Smart Water

AVK Smart Water conçoit des capteurs IoT (Internet des Objets) sur batterie permettant la collecte de données.