L'eau dans le monde défis régionaux et globaux

L'eau est la base de toute vie sur terre. Au travers de notre brochure « Water in the world » (en anglais), nous souhaitons montrer comment l'eau peut impacter la santé, la qualité de vie, la consommation énergétique mondiale et ses conséquences sur le climat, mais aussi comment l’économie peut être impactée par les pertes d’eau et les eaux usées non traitées. En d’autres termes, les problèmes majeurs présentés dans l’objectif n°6 du développement durable de l'ONU :  assurer l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous. 

Perte d'eau, pénurie et eau contaminée

Dans de nombreuses régions du monde, l'eau est une ressource rare.  Malgré cela, plus d'un tiers de l'eau potable produite n'atteint jamais l'utilisateur final. Les pertes d’eau, sa pénurie et le rejet des eaux usées créent des problèmes majeurs dans le monde entier.

"Les pertes d'eau sont la pire chose, c'est un gaspillage d'une ressource souvent rare mais également un gaspillage des ressources nécessaires pour la produire (énergie, main-d'œuvre et investissements)." - Bjørn Kaare Jensen, Forum danois de l’eau, président de l’Association européenne de l'eau.

Au niveau mondial, la mauvaise qualité de l'eau coûte la vie à des millions de personnes. L’accès à l'eau potable et à l'assainissement ne sont pas automatiques pour tout le monde.  Pour de nombreuses personnes dans les pays en développement, ce n'est qu'un rêve.

Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres qui donne à réfléchir sur la façon dont le monde gère l'eau et le traitement des eaux usées :

  • D'ici 2025, 1,8 milliard de personnes rencontreront une pénurie d’eau.
  • Deux milliards de personnes ont accès uniquement à de l’eau contaminée par des excréments.
  • Les pertes d'eau se situent entre 35 % et 40 % dans le monde. En Europe, les pertes moyennes sont de 26 %.
  • 70% de la consommation mondiale d'eau est utilisée dans l'agriculture, mais un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée. Un tiers de l'eau utilisée pour la production alimentaire est donc gaspillée.
  • Une eau saine et un meilleur traitement des eaux usées peuvent contribuer à sauver 10 % de vies perdues.
  • 80 % des eaux usées dans le monde sont rejetées dans la nature sans être traitées.

Savoir-faire et technologies

Sur le plan mondial, nous constatons une prise en compte politique croissante de la nécessité d’agir face aux problèmes relatifs à l’eau. L'attention portée aux objectifs de développement durable de l'ONU et à la directive européenne sur l'eau potable est un autre pas dans la bonne direction.

Nous possédons déjà des connaissances, un savoir-faire, des technologies et des produits qui pourraient faire la différence, réduire les problèmes et améliorer la vie de nombreuses personnes.

En tant que fournisseur du secteur de l'eau, nous œuvrons constamment pour améliorer l'approvisionnement en eau tout en réduisant les pertes et en rendant l’exploitation et la maintenance aussi peu coûteuses que possible.

Vidéo

Et si nos eaux usées étaient valorisées en produit de qualité ?

La question est pertinente car il est désormais possible de transformer les eaux usées en énergie.