Avantages du contrôle de la pression dans les réseaux d'alimentation

Le contrôle et la régulation de la pression dans les réseaux d'adduction d’eau potable peut permettre de réduire le gaspillage d’eau et de minimiser les fuites.

Le contrôle et la régulation de pression dans les réseaux sont considérés comme les moyens les plus efficaces pour limiter les coûts dus aux fuites. Les ruptures de conduites ne proviennent pas seulement des hautes pressions mais aussi des variations de pression qui provoquent en permanence des dilatations et contractions des tuyaux entraînant des fragilisations.

Par ailleurs, il existe une corrélation entre le taux de fuite et la pression. Plus la pression est élevée, plus le débit de fuite sera important. Toutefois, la pression doit être suffisamment élevée pour assurer un débit suffisant aux consommateurs. Pour ce faire, les exploitants des réseaux maintiennent une pression suffisante et constante d’alimentation pour satisfaire la consommation à n’importe quel moment de la journée

Pression chez les utilisateurs

La pression chez les consommateurs dépend aussi des frottements de l’eau dans la conduite (pertes de charge). Pour compenser cette perte, la pression d'alimentation est généralement supérieure à la pression minimale requise.

Cependant, les pertes de charge dépendent du débit et varient donc en fonction de la quantité d’eau prélevée par chacun. La pression va donc varier tout au long de la journée. Cela signifie que la pression chez les consommateurs sera plus élevée aux moments où ils ont le moins besoin d'eau. À l’inverse, la pression sera plus basse lorsqu'ils utilisent beaucoup d'eau, par exemple le matin et le soir.

 

Réseau sans régulation de pression

Une pression trop élevée pendant 22 heures ?

Pour s'assurer que le consommateur n’ait jamais une pression trop basse, la pression d'entrée est généralement réglée en fonction des pics de consommation.

Le schéma type montre que la consommation n'est élevée que pendant une courte période de la journée. Bien sûr, il peut y avoir des exceptions, comme une usine consommatrice d’eau à proximité. En général, ce pic de consommation ne dépassera pas deux heures par jour.

Une pression d’alimentation constante entraîne en réalité une pression plus élevée que nécessaire pendant le reste du temps, soit environ 22 heures.

Une pression élevée a un impact énorme sur le réseau de distribution : aussi bien sur la longévité du matériel de robinetterie que sur le nombre de ruptures de conduites. Cliquer ici pour en savoir plus sur les avantages de l'utilisation des vannes de régulation.

 

Une pression plus basse réduit les ruptures et les fuites et donc leur coût (eau produite et non facturée, réparations, mais également l’impact écologique)

Il existe une corrélation entre la pression et le nombre de ruptures de conduites. Une étude internationale a montré qu'une réduction de 37 % de la pression moyenne entraîne une réduction de 51 % du nombre de ruptures de conduites (source).

A l’inverse, une pression élevée entraîne également une augmentation du débit des fuites. Par exemple, un trou de 5 mm à une pression de 5 bars, entrainera une perte de 11520 m3 par an. Si, en revanche, la pression est abaissée à 4 bars, la perte annuelle d'eau sera réduite de 11%, correspondant à 1 267 m3. La perte d'eau représente également une surconsommation d'énergie lors du pompage. Pour un trou dans la canalisation de 5 mm, cela correspond environ à 267 kWh d’économisés (consommation d'une pompe Grundfos CR32-4 de 5 bar) (source).

Contrôle efficace de la pression en fonction de la période ou du débit

Réduire la pression inutile dans un réseau est logique, et cela peut facilement être fait sans compromettre la qualité de service. La pression d'alimentation est réduite pendant les périodes de faible consommation et une pression minimale acceptable est maintenue pour les utilisateurs. Cela permet de réduire les ruptures de tuyaux. Tout au long de la journée, la pression doit être régulée de manière équilibrée pour assurer un service régulier aux consommateurs.

Les vannes de régulation sont généralement installées à l’entrée d'un quartier ou de tout autre zone afin de contrôler efficacement la pression en fonction du moment de la journée ou du débit. Découvrez notre large gamme de vannes de régulation.

Réseau avec régulation de pression 

Contrôle de la pression en fonction du moment de la journée

La pression est ajustée dans la zone en fonction du point de consigne. De cette façon, la vanne peut diminuer la pression pendant les périodes de faible consommation et la remonter lorsque celle-ci augmente. Ainsi, la pression moyenne peut être considérablement réduite.

Contrôle de la pression en fonction du débit

Pour le consommateur, le contrôle de la pression en fonction du débit est le meilleur moyen de réguler la pression. En fonction de la consommation courante, le signal d'un débitmètre ajuste la pression de sortie de la vanne de régulation. Cela permet de réduire la pression moyenne et celle-ci sera stable pour les utilisateurs. Une telle régulation prend en compte les changements de consommation qui sortent des créneaux habituels, comme les périodes de vacances, l’utilisation d’un poteau incendie ou d’autres types de consommations irrégulières.


Zoom sur

Caractéristiques et avantages

Conçues conformément à la norme EN 1074-5, les vannes de régulation AVK sont un choix sûr. Elles offrent une stabilité du réseau, une régulation précise, un entretien facile et une longue durée de vie.

 
Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.