Qu'est qu'une vanne guillotine ?

Les vannes guillotine sont conçues pour l’isolation des réseaux où le taux de matière solide en suspension est élevé. Elles sont particulièrement adaptées pour des fluides corrosifs, abrasifs, boueux ou très visqueux. Les pertes de charges sont très faibles en position totalement ouverte. Elles sont faciles à manœuvrer, ont un poids relativement faible et sont peu onéreuses.

Où sont utilisées les vannes guillotine ?

Les vannes guillotine sont conçues pour fonctionner dans les environnements les plus difficiles. La lame tranchante coupe à travers les fluides très chargés.

Elles sont particulièrement utiles dans l’assainissement où la corrosion est un problème important. Ainsi, en plus de la conception de la vanne optimisée pour les fluides chargées, il est intéressant d'avoir une pelle en acier inoxydable résistant aux acides. Cela la rend moins vulnérable à la corrosion et par conséquent, nécessite moins d'entretien et de remplacement.

Les vannes guillotine doivent seulement être utilisées pour les applications nécessitant une position complètement ouverte ou complètement fermée. Elles ne doivent pas servir à réguler le débit, à moins d'avoir été conçues dans ce but (pelle renforcée, V-port). Si le fluide force contre la pelle partiellement fermée, il y aura des vibrations et de la cavitation, ce qui usera progressivement la pelle et le siège. De plus, les vannes guillotine sont conçues pour s'ouvrir et se fermer lentement afin de protéger le réseau des coups de bélier. 

Quelles sont les différences entre une vanne guillotine et une vanne opercule ?

Les vannes opercules et les vannes guillotines sont conçues pour les applications tout ou rien où la vanne sera soit complètement ouverte, soit complétement fermé. Elles ne sont pas conçues pour la régulation de débit car lorsque le fluide rencontre un obturateur partiellement fermé, cela créer des vibrations et la cavitation finit par endommager l’obturateur, le siège et le corps. Ces vannes sont conçues pour se fermer lentement afin de réduire le risque de coups de bélier.

Les deux types de vannes peuvent être utilisées pour ces applications : 

  • Boues
  • Huiles
  • Fluides visqueux inflammable
  • Eaux usées
  • Eaux claires

La principale différence entre la vanne opercule et la vanne guillotine et que cette dernière est conçue autour d'une pelle tranchante afin de pouvoir se fermer à travers des fluides visqueux. De plus, l'écartement de la vanne guillotine est plus court comparé à celui de la vanne opercule. De ce fait, elle est plus légère. Ce sont les principales différences mais aussi les deux principaux avantages de la vanne guillotine. 

Les vannes guillotine sont généralement installées dans les stations d'épuration, les usines utilisant des produits chimiques, les exploitations minières, les cimenteries ainsi que dans de nombreuses autres installations industrielles. Les vannes opercules, sont utilisées dans les applications d'eau potable, les réseaux de distribution et les stations de pompage.

Télécharger la brochure

Assainissement

Consultez notre large gamme pour l'assainissement, vous trouverez des informations complètes sur nos produits.

Animation

Vanne guillotine

Zoom sur les caractéristiques de nos vannes guillotine bidirectionnelles série 702

Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.