Clapets à boule

AVK propose des clapets à boule du DN 32 au DN 600 avec une boule revêtue de NBR (Nitrile) en standard et des boules en polyuréthane pour les fluides abrasifs. En fonction des applications, des boules de poids différents sont disponibles : par exemple pour éviter les vibrations et les coups de bélier. Les clapets peuvent être installés en position horizontale ou verticale.

Qu'est-ce qu'un clapet à boule ?

Un clapet à boule s'ouvre lorsque la pression dans la conduite augmente. Une cavité de forme conique permet de guider la boule et ainsi d’arrêter le flux.  

Lorsque la capacité de pompage n'est pas assez puissante pour pousser la boule, il est possible d’opter pour une boule plus légère. À l'inverse si un coup de bélier se produit lors de l’arrêt soudain de la pompe, cela peut être résolu en choisissant une boule plus lourde.

Les clapets à boule sont souvent utilisés dans les stations de pompage ou du personnel est rarement présent, car elles n'exigent qu'un entretien limité : généralement lors de bruit ou vibration ou lors d’un coup de bélier.

AVK ball check valves installed in wastewater treatment plants

Clapet à boule conçus pour un entretien minimal

Les clapets à boule AVK sont autonettoyant : la boule tourne pendant le fonctionnement, ce qui évite les impuretés de se coller sur la boule. La boule standard est composée de métal revêtu de caoutchouc NBR. La dureté du caoutchouc est optimisée pour éviter que la boule ne reste coincée dans le siège. Les boules polyuréthane conviennent aux fluides abrasifs. Pour empêcher le bruit et les coups de bélier, des boules de poids différents seront utilisées. Un passage intégral et lisse assure un débit optimal avec de faibles perte de charge et élimine le risque de dépôts qui pourraient empêcher une fermeture étanche.

Les clapets à boule AVK sont disponibles en fonte ductile avec revêtement époxy interne et externe à brides du DN 50 au 600 ou taraudage BSP du DN 32 au 80. Les clapets taraudés sont également disponibles avec corps en acier inoxydable AISI 316 pour les installations dans un environnement agressif.

Résumé des caractéristiques :

  • Conception autonettoyante
  • Passage intégral et lisse garantit de faibles pertes de charges 
  • Étanchéité assurée même à faible contre pression
  • Boule en polyuréthane disponible pour les fluides abrasifs 
  • Différents poids de boule
  • Corps en fonte ductile ou en acier inoxydable résistant aux acides 
  • Disponible jusqu'au DN 600 

Problèmes fréquents, comment les résoudre ?

  • Coup de bélier : utiliser une boule plus lourde + 20 % 
  • Vibrations et nuisances sonores du clapet : utiliser une boule plus légère - 20 % 
  • La boule se coince dans le siège : utiliser une boule caoutchouc avec une dureté Shore 60 minimum ou une boule en métal

Animation

Clapet à boule

Zoom sur les caractéristiques et l'installation de nos clapets à battant série 53
Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.