Qu'est-ce qu'une vanne à opercule ?

Les vannes à opercules sont utilisées dans différents domaines d'application, elles sont adaptées à la fois aux réseaux enterrés et aériens. Il est important de choisir la vanne la plus adaptée pour éviter des coûts de remplacement élevés.

Les vannes opercule sont conçues pour être entièrement ouverte ou fermée. Elles sont installées dans des chambres de vannes et ne doivent pas être utilisées comme régulateur de pression ou comme vanne de régulation. Le mouvement de rotation de la tige de manœuvre se fait dans le sens des aiguilles d'une montre pour fermer (FSH) ou dans le sens des aiguilles d'une montre pour ouvrir (FAH). Lors de la manœuvre de la vanne, l'opercule se déplace vers le haut ou vers le bas sur la partie filetée de la tige.  

Dans quel cas utiliser des vannes opercules ?

Les vannes opercules sont souvent utilisées lorsqu’une perte de pression minimale et un passage intégral sont nécessaires. Lorsqu'elle est complètement ouverte, une vanne à opercule classique n’offre aucune obstruction au flux limitant ainsi les pertes de charge et autorisant l’utilisation d’un racleur de conduite. Les vannes à opercule sont des vannes multi-tour, ce qui signifie que la manœuvre est effectuée au moyen d’une tige filetée. Comme la vanne doit réaliser plusieurs tours pour passer de la position ouverte à la position fermée, la manœuvre lente empêche les phénomènes transitoires tels que les coups de bélier.

Les vannes opercule peuvent être utilisées avec une grande variété de fluides. Elles sont adaptées aux conditions suivantes :

  • Eau potable, eaux usées et liquides neutres : température comprise entre -20 et +70°C, vitesse d'écoulement maximale de 5 m/s et pression différentielle jusqu'à 16 bar. 
  • Gaz : température comprise entre -20 et +60°C, vitesse d'écoulement maximale de 20 m/s et pression différentielle jusqu'à 16 bar.

    Cliquer ici pour consulter les instructions de montage et de maintenance pour AEP/assainissement et Gaz.

AVK propose également des vannes de régulation. En savoir plus sur les caractéristiques et avantages de ces produits.

Vanne à opercule avec by-pass

Les vannes avec by-pass sont généralement proposées dans 3 cas :   

  • Pour permettre à la pression différentielle de la conduite d'être équilibrée, faisant baisser le couple de manœuvre requis pour la vanne principale et permettre une manœuvre aisée
  • Avec la vanne principale fermée et le by-pass ouvert, permet un débit continu évitant la stagnation
  • Ralentir le remplissage de la conduite

AVK propose des vannes avec by-pass à partir du DN 450 (série 55/30 et 06/30)

Vanne parallèles vs vanne à opercule

Les vannes peuvent être divisées en deux catégories principales : parallèle et à opercule. Les robinets-vannes parallèles se composent d'une vanne à corps court entre deux sièges parallèles, et d'une vanne guillotine conçue avec une pelle à bord tranchant. Les vannes à opercule utilisent deux sièges et une pelle légèrement inclinée. 

La plupart des robinets vanne AVK sont de conception à opercule mais nous fabriquons également des vannes guillotine pour l'assainissement et des vannes parallèles pour le gaz.

Siège métallique vs siège caoutchouc

Avant l'introduction sur le marché des vannes à opercule caoutchouc, les vannes opercule métallique étaient principalement utilisées. La conception de l’opercule et les sièges d'étanchéité incliné des vannes à opercule métallique nécessitent une dépression dans le fond de la vanne pour assurer une fermeture étanche. Par conséquent, du sable et des cailloux sont noyés dans l’interstice. Le réseau de tuyauterie ne sera jamais complètement exempt d'impuretés, quel que soit la rigueur du rinçage de la tuyauterie lors de l'installation ou de la réparation. Ainsi, tout opercule métallique perdra éventuellement sa capacité à rester étanche. 

Une vanne à opercule caoutchouc a un fond lisse permettant un passage libre pour le sable et les cailloux à travers la vanne. Si les impuretés passent pendant la fermeture de la vanne, la surface en caoutchouc de l’opercule se ferme autour des impuretés lors de la fermeture de la vanne. Un caoutchouc de haute qualité est suffisamment flexible pour absorber les impuretés, mais assez dur pour évacuer les impuretés lorsque la vanne est à nouveau ouverte.

La grande majorité des robinets-vannes d'AVK sont à opercule caoutchouc, mais des vannes à opercule métallique sont toujours demandées sur certains marchés, elles font donc encore partie de notre gamme pour l'adduction d’eau et l'assainissement. Consulter notre gamme série 54.

Vannes à opercule à tige montante ou non montante

Les tiges montantes sont fixées à l’opercule, elles montent et s'abaissent lorsque la vanne est manœuvrée, fournissant une indication visuelle de la position de la vanne et permettant de graisser la tige. Un écrou tourne autour de la tige filetée et la déplace. Cette installation est seulement appropriée pour le montage en réseau aérien.

Les tiges non montantes sont fixées dans la vanne et tournent avec l’opercule qui monte et descend à l'intérieur de la vanne. Elles occupent moins d'espace vertical puisque la tige est maintenue dans le corps de la vanne. AVK propose des vannes à opercule avec un indicateur monté en usine sur l'extrémité supérieure de la tige pour indiquer la position de la vanne. Les vannes à opercule à tige non montante conviennent aux installations souterraines et aériennes.

La majorité de la gamme AVK est conçue avec une tige non montante, mais nous proposons également des vannes à opercule à tige montante pour les utilisations en eau potable, assainissement et protection incendie.

 

Zoom sur

Comment choisir une vanne opercule ?

Choisissez une vanne de qualité et évitez ainsi les remplacements coûteux. Cinq critères de sélection sont à prendre en compte.

Télécharger la brochure

Gamme produits

Présentation d'AVK International et aperçu de notre gamme de produits

Animation

Vannes à opercule

Zoom sur les caractéristiques de conception et avantages des vannes à opercule AVK