Réduire les coûts en utilisant des vannes de qualité

Durant leur jeunesse, toutes les vannes fonctionnement bien, mais petit à petit, elles subissent l’usure du temps et les différences entre vannes de bonne et de mauvaise qualité deviennent évidentes. La vanne de qualité continuera à être efficace sans aucun problème, tandis que la vanne bon marché nécessitera de plus en plus d’entretien et cela à un coût élevé.

Un caoutchouc à la pointe de la technologie

AVK GUMMI A/S développe et fabrique des caoutchoucs utilisant une technologie avancée. Le cœur de l’opercule est immergé dans deux bains différents pour fournir une liaison unique entre le cœur et le caoutchouc. Même si un objet pointu et tranchant pénètre le caoutchouc pendant la fermeture de la vanne, le revêtement est si résistant qu’il n’y a aucun risque de développer un point de rouille.

Un caoutchouc avec une excellente capacité de mémoire de forme

Les caoutchoucs fabriqués par AVK disposent d’une compression inégalée : ils retrouvent leur forme initiale après l’écrasement. Les impuretés n’affecteront pas l’étanchéité de la vanne car elles seront absorbées par la déformation du caoutchouc lors de la fermeture de la vanne et seront évacuées lorsque la vanne sera rouverte. 

Les vannes opercule AVK ne contaminent pas l’eau potable

La recette de l’EPDM d’AVK est faite en mettant l’accent sur la minimisation de la formation de biofilm sur le caoutchouc. Le caoutchouc ne fournira pas de terrain fertile au développement des bactéries. Les composants de l’EPDM sont approuvés pour l’eau potable et résistent à l’ozone et aux différents traitements chimiques utilisés tel que le chlore. Ils ont un goût, une couleur et une odeur neutre.

 

Pour plus de détails sur le caoutchouc, consultez notre page

L’écrou d’opercule serti et les rails de guidage assurent une manœuvre souple de la vanne

La conception unique de l’écrou d’opercule AVK, serti directement au cœur de l’opercule surpasse la conception traditionnelle car il empêche les vibrations, et donc l’usure du caoutchouc ainsi que la corrosion. Il est fabriqué en laiton certifié pour l’eau potable et conforme aux normes européennes.

L’écrou serti et les rails de guidage vulcanisé directement sur l’opercule assure une manœuvre souple de la vanne et un couple réduit. Les patins protègent le caoutchouc de l’usure qui résulte de la friction lors des manœuvres. Les rails de guidage sont en polyamide approuvé pour l’eau potable et entièrement vulcanisés sur le cœur de l’opercule offrant une protection maximale contre la corrosion.

Butée d'opercule et filetage laminé assurent longévité

La butée d’opercule permet un arrêt net de l’écrou d’opercule lors de l’ouverture de la vanne. Cela empêche l’opercule de comprimer les joints de la tige et d’abimer le revêtement intérieur du chapeau. Par conséquent, la durée de vie de la vanne est prolongée. Le filetage de la tige est fabriqué par un processus de laminage à froid ce qui permet de conserver les propriétés mécaniques de l’acier et donc d’améliorer la résistance de la tige. Cette méthode permet également une meilleure finition du filetage, plus lisse, qui entraine de faible couple de manœuvre.

 

Reduce your Total Cost of Ownership with high-quality gate valves from AVK

 

Triple étanchéité de la tige

Un joint NBR (nitrile) protège des impuretés extérieures. L’étanchéité principale et les faibles couples de manœuvre sont assurés par quatre joints toriques NBR placés dans un palier en polyamide ou d’un écrou de presse étoupe remplaçable en laiton résistant à la dézincification. Une manchette en caoutchouc constitue l’étanchéité principal au fluide. Elle est en EPDM pour les applications eau potable et en NBR pour le gaz et l’assainissement. Le palier en laiton résistant à la dézincification assure la fixation de la tige, il réduit les frottements et donc les couples de manœuvre.

 

Une conception résistante à la corrosion

Un joint est inséré dans une rainure entre le corps et le chapeau de la vanne afin d’empêcher son éjection lors des surpressions. Les boulons du chapeau en acier inoxydable sont entourés par un joint en caoutchouc permettant qu’aucun filetage ne soit exposé à l’environnement extérieur. Ils sont scellés à la cire pour empêcher toute corrosion.

 

Trois revêtements disponibles

Notre protection anticorrosion standard est un revêtement époxy interne et externe conforme aux directives DIN 3476 partie 1, EN 14901 et GSK.

Nous proposons également des vannes opercule avec un revêtement interne en émail très résistant à l'usure, adapté aux milieux agressifs. L’émail forme une liaison chimique avec la fonte et empêche la corrosion rampante.

Enfin, AVK propose des vannes avec un revêtement externe PUR selon la norme EN 10290 type 2, classe B, développé pour les conduites de gaz en acier avec protection cathodique. C’est également un bon choix pour les installations dans des sols agressifs. 

 

Cliquez ici pour obtenir des informations techniques sur le revêtement

Télécharger notre brochure

L'opercule au cœur de la vanne

Apprenez à reconnaitre une vanne de qualité

Video

Nos vannes résistent au temps

Démontage d’une vanne AVK après 21 ans de service.