Pourquoi utiliser des ventouses dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement
Du gaz, essentiellement de l’air est présent dans toutes les conduites d'eau potable et d'assainissement. Cependant, le bon fonctionnement d’un réseau en toute sécurité nécessite l’évacuation en continue des gaz présents dans les conduites. Les ventouses contribuent à un flux régulier et optimal dans les canalisations tout en contribuant à la réduction des coûts d’exploitation.
Tous les réseaux AEP et EU sont composés de canalisations qui transportent les fluides depuis leur lieu de production jusqu’à leur point d’utilisation ou de traitement. Au cours de ce processus, des poches de gaz peuvent se former et demeurer dans les canalisations. Ces poches sont difficiles à localiser, mais surtout, elles diminuent les performances de l’ensemble du réseau en réduisant par exemple la section efficace de la canalisation en certains points. Une mauvaise gestion de l’air et ou des gaz peut également entraîner des coups de bélier, une baisse de débit, des ruptures de conduites, des nuisances sonores à travers les tuyaux ou encore de la corrosion. L'air provoque également des perturbations au niveau des vannes, des compteurs et de la robinetterie en général. Afin de garantir un fonctionnement sûr et efficace, il est donc essentiel d'éliminer en permanence les gaz présents sur l’ensemble des réseaux.
Pourquoi du gaz est présent dans les canalisations ?
Les principales sources sont :
- Remplissage incomplet de la conduite qui laisse des poches d’air à ses extrémités et ses points hauts
- Air dissout présent naturellement dans l’eau qui est libéré lorsque la pression diminue et ou la température augmente.
- Air introduit dans les réseaux à partir des ouvertures (joints, fuites ou matériel de robinetterie) ou du vortex d’aspiration des pompes
- Décomposition de la matière organique dans les réseaux d’eaux usées
Pourquoi du vide se forme dans les canalisations ?
À l’inverse, du vide peut apparaître en raison de l’absence de dispositif pouvant permettre à de l’air de rentrer. Cela est particulièrement vrai par exemple lors de l’arrêt brutal des pompes. De part son inertie, le fluide va continuer à avancer dans la conduite causant des conditions de dépression entre la pompe et le « train » de fluide. Cette dépression peut provoquer :
- Intrusion de contaminants : boue, impuretés… fissures des tuyaux, détérioration du matériel de robinetterie, aspiration des joints, raccords ou autres accessoires.
- Réduction de la durée de vie de la conduite en raison des fluctuations de pressions et dépressions. Cette contrainte régulière affaiblira et finira par endommager le tuyau, principalement sur les réseaux vieillissants.
- Dans le pire des cas, casse total du tuyau
Pour que des contaminants pénètrent dans les réseaux d’eau potable, trois éléments doivent se produire simultanément :
- La présence d'une source d’eau polluée (par exemple, une nappe phréatique contaminée)
- Un accès dans le réseau, provoqué par exemple par un joint usé ou une fuite
- Une dépression dans le réseau
La solution permettant d’éviter cette contamination est de supprimer l’un des trois facteurs : la dépression. Les ventouses sont les produits les plus efficaces et les plus économiques pour y parvenir. En installant et en entretenant un réseau à l’aide de ventouses, la dépression est supprimée, permettant même à un réseau vieillissant de rester protégé de la contamination de l’eau.
Mais attention, les ventouses doivent être parfaitement adaptées aux conditions hydrauliques du réseau sur lequel elles sont installées. Les ventouses nécessitent également un minimum de surveillance et d'entretien.
Les ventouses sont souvent associées à l’évacuation de gaz. Toutefois, les ventouses 3 fonctions (aussi appelées 3 effets) permettent également l’aspiration d’air.
Fonctionnalités des ventouses
Les ventouses sont des dispositifs hydromécaniques conçus avec un flotteur permettant la libération automatique des gaz emprisonnés pendant le remplissage et le fonctionnement du réseau.
Elles assurent également l'apport d'air lors de la vidange du réseau afin d’éviter une mise en dépression du réseau. Ceci est important car la dépression provoque un vide qui peut entraîner l'écrasement du tuyau ou l'introduction de contaminants dans le réseau.
Par conséquent, les ventouses offrent une protection contre les variations brutales de pression, qui sont les principales causes d'éclatement, d’écrasement et de rupture des canalisations.
L’utilisation des ventouses offre de nombreux avantages :
- Réduction de la consommation d'énergie et des coûts d'exploitation
- Pertes de charge maîtrisées
- Réduction du temps de remplissage des conduites
- Réduction de l’impact des coups de bélier
- Réduction des imprécisions de mesure (débit, pression…)
- Réduction de la corrosion
- Réduction du risque de contamination
- Réduction du risque d'éclatement et d'écrasement des tuyaux
- Réduction des coûts de remplacement
- Réduction de l'amortissement grâce à une durée de vie supérieure du réseau
- Utilisation de pompes plus petites en raison d’une perte de charge maîtrisée
Trois principaux types de ventouses
Il existe trois types de ventouses installés sur les réseaux : simple fonction, double fonction et triple fonction.
Les ventouses simples fonction, également appelés ventouses automatiques ou purgeurs automatiques libèrent en continu de petits volumes de gaz d'une conduite sous pression. Elles sont également appelées ventouses de dégazage.
Les ventouses double fonction évacuent de grands volumes d'air des conduites et sont principalement utilisées lors du remplissage. Elles permettent également de laisser entrer l'air pendant la vidange ou lors de chutes brutales de pression. Elles sont également appelées ventouses cinétiques, ventouses à grand orifice, ventouses casse vide.
Les ventouses triple fonction remplissent les fonctions des deux types de ventouses précédentes. Elles déchargent ou admettent de larges volumes d’air lors des opérations de remplissage ou de vidange d’un réseau. Elles évacuent continuellement des bulles et poches d’air lorsque la conduite est sous pression.
Dimensionnement et positionnement des ventouses
Les ventouses sont dimensionnées pour chaque installation en fonction du débit, de leur emplacement et des performances souhaitées. C’est pourquoi le DN de la ventouse ne correspond pas au DN de la canalisation sur laquelle elle sera installée. La dimension et le positionnement des ventouses seront déterminés grâce à une étude spécifique.
La fonction principale d'une ventouse est d’évacuer les poches de gaz d'une conduite. Elle ne fonctionnera efficacement que si elle est correctement installée. L'emplacement adéquat de la ventouse permettra d’améliorer considérablement les performances du réseau. C’est pourquoi, elles doivent être installées là où les poches d’air peuvent s’accumuler. Le plus souvent, aux points les plus hauts du réseau et celles-ci doivent toujours être installées verticalement.
Avant l'installation d'une ventouse, il faut tenir compte du risque de gel éventuel, de la pollution et des inondations et donc la protéger de ces éléments. La ventouse doit être accessible pour permettre l'entretien et l'inspection.
Emplacements recommandés pour l’installation
(Source : 3. American Water Works Association, AWWA M11 "Steel Pipe: A Guide for Design & Installation"; 3rd ed., 1989, pp. 98 to 99.)
- Points hauts: ventouses triple fonction
- Sections planes : ventouses simples ou triple fonction tous les 380 à 760 mètres
- Longues descentes : ventouses triple fonction tous les 380 à 760 mètres
- Longues montées : ventouses double ou triple fonction tous les 380 à 760 mètres
- Courtes montées : ventouses double ou triple fonction
- Courtes descentes : ventouses triple fonction
Sur de très longues sections planes, il faudra alterner ventouses simples et triple fonction. A noter que des ventouses triple fonction peuvent généralement être utilisées en remplacement des simples ou double fonction.