Ventouses pour réseaux assainissement

Les ventouses triple fonction AVK combinent un grand orifice qui permet d’évacuer ou d’admettre de l’air à grand débit lors des opérations de remplissage ou de vidange, et d’un petit orifice qui permet le dégazage en continu. La conception innovante caractérisée par une distance importante entre le fluide et le système d’étanchéité assure un fonctionnent fiable, même lorsqu’il est utilisé avec des eaux particulièrement chargées ou en milieu agressif. Le fluide n’est en effet jamais au contact du système d’étanchéité petit et grand débit de la ventouse.

L'air et les gaz peuvent apparaître au pompage et à différents endroits de la conduite où se produisent des perturbations hydrauliques ou d'autres phénomènes de variation de pression et/ou de température. De plus, les réseaux assainissement contiennent souvent plus d'air et de gaz que les réseaux AEP dus à la décomposition des substances contenues dans les eaux usées. L'air et les gaz s'accumulant aux points hauts et aux extrémités des conduites.

Les ventouses triple fonction combinent les caractéristiques des ventouses simple fonction et des ventouses double fonction

La ventouse permet la décharge ou l’admission de larges volumes d’air, ainsi que la purge de l’air ou des gaz dissous dans le fluide.

Pendant le remplissage de la conduite, l'air est évacué par le grand orifice jusqu’au remplissage complet de celle-ci. En fonctionnement normal, le petit orifice évacue les gaz qui s’accumulent dans le réseau et le grand orifice de rejet/ admission reste fermé. Pendant la vidange du réseau, le grand orifice laisse entrer de grands volumes d’air pour éviter que le réseau n’entre en dépression et ne soit endommagé.

AVK propose une large gamme de ventouses assainissement et de nombreuses options dont :

  • Clapet entrée ou sortie d’air
  • Dispositif antibélier
  • Capotage antigel
  • Différents matériaux et configurations disponibles pour s’adapter aux spécificités du fluide

Ventouse souterraine conçue pour un entretien aisé

L’utilisation d’une ventouse souterraine est une solution compétitive comparée à la construction d’un regard. Elle permet un accès pratique, rapide et sécurisé pour effectuer des opérations de maintenance depuis le sol, même lorsque le réseau est sous pression.

Fonctions des ventouses triple fonction

  • Évacuer les poches d’air de la conduite sous pression, le flotteur descend dans le corps de la ventouse, provoquant la libération du joint déroulant et l’ouverture très progressive de l’orifice d’échappement, permettant au gaz d’être libéré. La très grande progressivité de l’ouverture permet un contrôle et une gestion parfaits de la poche d’air.
  • Lorsque le gaz s’évacue, le niveau d’eau remonte dans le corps de la ventouse entraînant avec lui le flotteur. Le joint déroulant vient recouvrir progressivement l’orifice d’échappement jusqu’à sa fermeture complète.
  • Décharge ou admission d'air à grand débit tout en empêchant une fermeture prématurée due au flux d’air

Caractéristiques des ventouses AVK spécifiques à l’assainissement

  • Forme conique du corps pour maximiser le volume d’air entre le flotteur et le système d’étanchéité proportionnellement à la taille de la ventouse
  • La forme conique du corps prévient également l’accumulation de dépôts au fond de la ventouse et par conséquent évite que la mobilité du flotteur soit perturbée.
  • Légèreté du corps en acier ou en polyamide renforcé
  • Grand orifice permettant l’évacuation de quantités importantes d’air sous pression
  • Le ressort sur la tige du flotteur empêche l’ouverture intempestive de la ventouse du fait des remous généralement présents sur un réseau assainissement
  • Vidange et rinçage possible à partir d'une arrivée d’eau externe
  • Un tuyau d’évacuation peut être monté sur le raccord taraudé située sur la ventouse

 

Zoom sur

Pourquoi utiliser des ventouses dans les réseaux ?

Le bon fonctionnement d'un réseau nécessite une évacuation d’air en continue. Les ventouses sont des dispositifs hydromécaniques conçus pour évacuer l'air ou les gaz emprisonnés pendant le remplissage, la vidange et le fonctionnement du réseau.

Animation

Ventouse pour l'assainissement

Découvrez les caractéristiques et avantages des ventouses pour les réseaux d'assainissement
Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.