Les pertes de charge dépendent des conditions hydrauliques

Les pertes de charge dans un réseau d'adduction d’eau potable varient en fonction des conditions d’écoulement du fluide. Elles dépendent des frottements de l’eau sur les parois des tuyaux et varient en fonction du débit et de la longueur de la canalisation. Par exemple, à débit constant, la vitesse du fluide sera plus élevée dans un tuyau de diamètre plus petit et entraînera une perte de charge plus importante.

Si le débit est nul, il n'y a pas de perte de charge. La pression dans le réseau sera alors une pression statique fournie par la pompe ou par la hauteur de la colonne d’eau (cas d’un château d’eau). S'il y a du débit, il y aura une perte de charge qui dépendra entre autres de la vitesse du fluide et de la longueur des tuyaux. La perte de charge peut être importante dans les longs réseaux.

Les vannes de régulation AVK sont efficaces pour réduire les pertes de charge. En maintenant une pression constante, elles préviendront les fuites causées par un stress inutile du réseau due au variations de pression. 

Les vannes de régulation AVK sont disponibles dans de nombreuses configurations et peuvent être utilisées dans différentes applications. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples.

En savoir plus sur les avantages de la gestion de la pression 


Notre site internet utilise des cookies à des fins statistiques pour améliorer votre visite et mieux s'adapter à vos besoins. En visitant notre site internet vous consentez à l'utilisation des cookies ainsi qu'à ceux de tiers tels que décris dans notre politique de confidentialité.