Vannes opercule renommées pour leur qualité inégalée
AVK fabrique des vannes depuis plus de 50 ans. Lorsque Niels Aage Kjaer a repris la forge de son père en 1970, il a mis au point sa première vanne à opercule, une vanne à emboîtement comprenant de nouvelles innovations. Il a vite réalisé que la qualité des composants en caoutchouc est d'une importance primordiale pour le bon fonctionnement et la durabilité de la vanne. En 1975, il a décidé d'en maitriser la qualité par l’acquisition d’une usine de caoutchouc située à proximité de son site de production. Aujourd'hui, AVK Gummi A/S développe et fabrique des caoutchoucs pour les produits AVK mais aussi pour d’autres clients.
Des vannes de qualité
L'attention constante portée par AVK sur la qualité et l'innovation ainsi qu’une grande gamme de produits permet de répondre aux exigences de nos clients partout dans le monde. Aujourd'hui, AVK propose des vannes satisfaisant la plupart des normes rencontrées au niveau mondial et une multitude de configurations, de raccordement et de matériaux : plus de 500 variantes pour le groupe AVK.
Vannes à opercule conçues pour tous types d'applications
Les vannes à opercule sont généralement utilisées lorsqu’un passage intégral et un minimum de pertes de charge sont exigés. Elles conviennent aux installations souterraines et aériennes et pour tous types d’applications : adduction d’eau potable, l’irrigation, l’assainissement, la protection incendie, le biogaz et l’approvisionnement du gaz.
En savoir plus : dans quels cas utiliser une vanne à opercule
Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d'une vanne
Vous trouverez plus d'informations en consultant les pages : qu'est-ce qu'une vanne à opercule, réduire les coûts en utilisant des vannes de qualité, raccordements, un réseau entièrement électrosoudable et accessoires. Dans notre section Zoom sur... vous trouverez des informations techniques générales relatives à nos produits, très utiles pour vous aider à choisir la bonne solution ; notre guide comment choisir une vanne à opercule, l'article à propos des normes Européennes des vannes à opercule et comment AVK s’y conforme, choisir des vannes AVK c'est s'engager pour une eau potable saine, ainsi que les détails techniques de notre revêtement.
Caractéristiques de conception des vannes à opercules AVK
- Écrou d’opercule serti fabriqué en laiton approuvé pour l'eau potable qui évite la corrosion et les vibrations
- L'opercule et ses rails de guidage sont entièrement vulcanisés, ce qui garantit une manœuvre souple et une protection contre la corrosion
- Le caoutchouc de l'opercule fabriqué par AVK présente une capacité exceptionnelle à retrouver sa forme initiale après compression (résilience), une formation minimale de biofilm et une excellente résistance aux produits de traitement de l'eau
- Passage de tige dans l’opercule large et conique empêchant la stagnation de l’eau.
- Butée d’opercule qui protège les joints et le revêtement
- Filetage laminé à froid augmentant la résistance de la tige
- Triple étanchéité de la tige
- Le palier assure le maintien de la tige et un couple de manœuvre réduit
- Joint de chapeau fixé dans une rainure empêchant son éjection
- Boulonnerie de chapeau scellée à la cire
- Le passage intégral assure de faibles pertes de charge et permet l’utilisation de dispositifs de nettoyage de conduite
- Faibles couples permettant une manœuvre souple
- Revêtement époxy selon DIN 3476 partie 1, EN 14901 et préconisation GSK, en option un revêtement intérieur émaillé et extérieur en PUR
Surveillance à distance de la position des vannes
AVK Smart Water conçoit des capteurs IoT (Internet des Objets) sur batterie permettant la collecte de données à partir des vannes installées sur le réseau. Elles sont ensuite transmises sur l’outil de gestion de l’exploitant ou sur un logiciel dédié, ce qui permet une vue complète du réseau.
VIDI Positioner est un dispositif de position fonctionnant sur batterie qui indique le degré d’ouverture d’une vanne. De cette façon, il est facile de détecter si les vannes sont correctement ouvertes ou fermées, cela augmente la fiabilité des mesures de débit et de pression dans le réseau de distribution.